FAQ

Oû peut-on acheter les produits de Burgerstein?

Les produits Burgerstein sont en vente dans tous les pharmacies et drogoueries.

Peut-on associer des produits homéopathiques ou des sels de Schüssler aux préparations de micronutriments?

Les produits homéopathiques et les sels de Schüssler agissent au niveau des corps subtils. Ils sont donc parfaitement combinables avec des préparations de micronutriments.
Les micronutriments sont chargés de remplir les dépôts vides de l’organisme. Des préparations à l’action subtile peuvent ainsi aider à renforcer l’effet et l’assimilation des micronutriments.

Je fais l’objet d’un traitement médicamenteux. Puis-je tout de même prendre une préparation de micronutriments?

Oui, bien entendu. La prise concomitante de micronutriments permet même souvent d’atténuer les effets indésirables connus de médicaments et d’améliorer sensiblement l’efficacité du traitement (p. ex. analgésiques et antirhumatismaux, dérivés de cortisone, pilule contraceptive, statines, agents chimiothérapeutiques, etc.).

La prise de vitamine C pendant la soirée peut-elle entraîner des difficultés d’endormissement?

Certaines personnes ont effectivement des problèmes à s’endormir lorsqu’elles ont pris une préparation de vitamine C durant la soirée. Toutefois, la vitamine C exerce un effet modérateur de stress chez la plupart des gens. C’est pourquoi la prise de vitamine C est aussi parfois recommandée par les spécialistes en micronutriments spécifiquement le soir (notamment lorsqu’elle est associée à un complexe de vitamines B).

A quoi faut-il faire attention en cas de transpiration excessive?

En cas de transpiration excessive – pendant la pratique sportive par exemple – la perte de sels minéraux peut atteindre des proportions considérables. Une perte importante en sels minéraux peut entraîner une diminution de la capacité de performance et avoir des conséquences diverses sur la santé. Les besoins accrus en sels minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium) peuvent être aisément couverts par des compléments nutritionnels (p. ex. Burgerstein Probase).

Est-il judicieux de prendre des produits Burgerstein en cas de régime amaigrissant?

Lorsque l’on veut maigrir, les apports en nutriments sont souvent insuffisants, selon le régime choisi. Il est donc tout à fait sensé d’incorporer des suppléments de micronutriments à son régime ((lien vers Besoins)). En cas de régime très hypocalorique, on recommande tout particulièrement Burgerstein Protein plus. La poudre, digeste et facile à prendre, consiste en une composition optimale de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments et de protéines de haute qualité à chaînes courtes. Il s’agit en quelque sorte d’un produit avec une formulation 4 en 1. Grâce aux protéines à chaînes courtes, assimilables à 100%, tous vos besoins en acides aminés seront couverts, même en cas de régime strict. Vous éviterez ainsi à votre corps de subir une fonte musculaire.

Etant allergique, puis-je prendre tous les produits Burgerstein sans hésitation?

On peut qualifier les produits Burgerstein d’hypoallergéniques. De surcroît, tous les produits Burgerstein sont exempts de gluten et peuvent ainsi être administrés aux patients atteints de la maladie cœliaque.
Veuillez vous adresser à un spécialiste pour recevoir des renseignements plus détaillés au sujet des composants et des excipients.

Pour quelle raison les enfants de moins de 12 ans ne sont-ils pas autorisés à prendre certaines préparations, comme indiqué sur la notice d’emballage?

Cette restriction ne concerne que quelques préparations qui ont été enregistrées auprès de l’autorité de contrôle des médicaments, Swissmedic. Le fabricant de médicaments doit démontrer à l’aide de ses propres études que sa préparation convient aux enfants et aux adolescents; si cela n’a pas été le cas, il est obligé d’ajouter une remarque correspondante dans la notice d’emballage.
Il a été scientifiquement démontré depuis longtemps déjà que les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments vitaux sont nécessaires à chaque tranche d’âge. Nous avons en conséquence renoncé à conduire nos propres études. Les directives de l’Institut suisse des produits thérapeutiques ne font cependant pas la différence entre les préparations de micronutriments et les médicaments classiques, raison pour laquelle nous avons été amenés à inclure une remarque dans les notices d’emballage.

Grossesse et allaitement: quels produits peut-on recommander?

Durant la grossesse, plusieurs micronutriments sont d’une grande importance. Les besoins en certains composés peuvent doubler pendant cette période.
Les préparations de micronutriments ci-dessous peuvent être conseillées:

  • les préparations de base contenant des multivitamines et oligo-éléments (p. ex. Burgerstein Multivitamines);
  • les sels minéraux calcium et de magnésium (p. ex. Burgerstein Dolomit, Burgerstein Probase, Burgerstein Kalzium plus), pour la formation des os et des dents ainsi que pour la prévention de contractions prématurées;
  • les acides gras oméga-3 (p. ex. Burgerstein EPA2), importants pour la formation du cerveau de l’enfant.

Les substances minérales et les oligo-éléments organiques sont-ils plus facilement assimilables que les composés inorganiques?

La plupart des minéraux et oligo-éléments sous forme de dérivés organiques sont caractérisés par une meilleure biodisponibilité que celle des composés inorganiques. Pour certains oligo-éléments, la différence est très marquée (les dérivés organiques du chrome sont p. ex. 10 à 15 fois mieux assimilables que le chrome inorganique).
En ce qui concerne le calcium et le magnésium, ces différences ne sont pas si prononcées. Le calcium et le magnésium peuvent être également relativement bien assimilés sous forme inorganique (p. ex. dans l’eau minérale). Burgerstein tient compte de ces particularités dans le choix des matières premières lors de la fabrication de ses produits. Notre préoccupation principale est de servir au mieux le bien-être de notre clientèle. Une bonne biodisponibilité est une des conditions primordiales à remplir pour qu’un produit soit efficace.

Mes enfants n’apprécient pas le goût de VitaMini. Pourquoi n’y a-t-il pas de meilleur arôme?

Certaines vitamines et certains sels minéraux et oligo-éléments possèdent un goût particulier. Burgerstein ne tente pas de dissimuler ce goût avec des arômes artificiels et des édulcorants. Une préparation fiable de micronutriments n’est pas une gourmandise. Il est parfaitement normal qu’un arôme ne convienne pas à tout le monde.

Pourquoi Burgerstein ne propose-t-il pas de comprimés effervescents, si pratiques?

La fabrication de comprimés effervescents nécessite en règle générale l’adjonction de nombreux excipients étrangers à l’organisme (succédanés du sucre, agents aromatisants, etc.). En outre, le rapport entre la quantité d’excipients et celle de principes actifs est en général peu favorable dans les comprimés effervescents. Afin d’assurer une dissolution dans l’eau des principes actifs d’un comprimé effervescent, il faut souvent choisir des composés hydrosolubles et inorganiques qui ne sont pas toujours assimilés de manière optimale par l’organisme. La plupart du temps, ce type de comprimés contient aussi une quantité notable de sodium, risquant d’interférer considérablement avec un régime pauvre en sel (p. ex. en cas d’hypertension artérielle).

Les comprimés et les capsules de Burgerstein sont-ils solubles dans l’eau, sécables, pulvérisables?

Tous les comprimés de Burgerstein peuvent être partagés en deux et pulvérisés. Vous pouvez vous procurer à cet effet un appareil à couper les comprimés ou un mortier à comprimés gratuitement auprès de Burgerstein. Les capsules peuvent être ouvertes et leur contenu peut être ajouté aux repas (yoghourt, compote de pommes, purée de pommes de terre, etc.).
Ni les comprimés ni les capsules ne sont solubles dans l’eau.

Quelle est la différence entre mg et U.I. (= I.E. = I.U.)?

L’activité biologique des vitamines liposolubles A, D et E est exprimée à l’aide de l’unité de mesure «U.I.» (= Unités Internationales).

La vitamine E naturelle (d-a-tocophérol) possède une activité biologique supérieure à celle de la vitamine E synthétique (dl-a-tocophérol: 1 mg = 1 U.I.). La vitamine E synthétique n’entre pas dans la composition des préparations de Burgerstein.

Quelle différence y a-t-il entre les différentes préparations multivitaminées?

Toutes les préparations multivitaminées de Burgerstein sont à utiliser en complément de l’alimentation, à la dose indiquée. Néanmoins, chacune de ces préparations multivitaminées possède en outre ses propres caractéristiques.
Toutes les préparations multivitaminées développent au mieux leur effet lors d’une prise régulière et à long terme.

Burgerstein Multivitamines, capsules:
Une préparation composée principalement de vitamines (acide folique avant tout) et de fer, et contenant, en plus d’autres oligo-éléments, des substances végétales bioactives (bioflavonoïdes, rutine) favorisant l’élasticité des veines et des capillaires. Grâce à ces propriétés, cette préparation est particulièrement indiquée pour les femmes.

Burgerstein CELA, comprimés polyvitaminés avec minéraux:
Une préparation de base très efficace et hautement appréciée par notre fidèle clientèle. Dans cette préparation, l’accent est mis sur les oligo-éléments zinc, chrome et manganèse qui jouent un rôle dans la régulation du métabolisme glucidique et lipidique. CELA est tout spécialement indiqué en cas de fatigue, d’envie de sucreries, de difficultés de concentration, mais aussi en tant que complément lors d’un régime amaigrissant. De même, CELA convient parfaitement en tant que produit polyvitaminé de base pendant la période de croissance chez les adolescents.

Burgerstein TopVital:
Une préparation unique de multivitamines et de minéraux s’adressant aux personnes devant fournir un effort physique ou intellectuel soutenu. Outre tous les oligo-éléments et vitamines, elle contient également 100 mg d’extrait de Ginseng. Le ginseng peut améliorer votre capacité à gérer le stress.

Burgerstein Geriatricum:
Burgerstein Geriatricum est, à l’instar de TopVital, une excellente préparation de multivitamines et de sels minéraux pour les personnes de plus de 50 ans désireuses de fortifier leur corps, de le maintenir en forme et de lui apporter toutes les vitamines et tous les oligo-éléments importants.

 

Pourquoi Burgerstein propose-t-il trois préparations différentes à base de zinc?

L’assortiment de Burgerstein offre plusieurs préparations à base de zinc. Celles-ci sont différemment dosées (8,5 mg à 30 mg de zinc / comprimé). Burgerstein Zinkvital est le seul produit Burgerstein à base de zinc qui soit en vente libre. Il contient 15 mg de zinc (sous forme du gluconate de zinc organique, facilement assimilable) par comprimé.
Les autres préparations à base de zinc de Burgerstein sont délivrées sur ordonnance médicale. Ce n’est pas parce qu’elles sont plus fortement dosées – ou qu’elles risquent de provoquer des effets indésirables. Les autorités de santé ne décident en effet pas seulement de l’obligation d’une ordonnance médicale en fonction de la nature et de la dose d’un principe actif, mais aussi en fonction du domaine d’application thérapeutique sollicité par le fabricant. L’indication choisie pour le Burgerstein Gluconate de zinc à 8,5 mg et 30 mg ainsi que pour les Burgerstein Comprimés de zinc à 10 mg (avec un chélate de zinc organique) est «carence en zinc». Les autorités sont de l’avis que seul un médecin est à même de diagnostiquer une carence en zinc – et ont donc soumis ces comprimés à prescription.

Quelle est la différence entre Burgerstein Orotate de magnésium et Burgerstein Magnesiumvital?

Les deux composés à base de magnésium sont de nature organique, ce qui permet une très bonne absorption par l’organisme. L’orotate jouant le rôle de transporteur du magnésium jusque dans la cellule, une plus faible quantité de magnésium est requise lorsque ce minéral est administré sous forme de dérivé orotate. Le magnésium exerce en général un effet légèrement tranquillisant, relaxant et spasmolytique. Cet effet est obtenu avec les deux types de produits.

Peut-on prendre du calcium et du magnésium simultanément?

Etant donné que notre alimentation quotidienne nous procure un apport simultané en calcium et en magnésium, notre organisme est ainsi certainement en mesure d’absorber, de manière concomitante, ces deux sels minéraux sous forme de suppléments.
A des doses thérapeutiques, il est recommandé de répartir la ration quotidienne en deux prises afin de garantir une assimilation optimale par l’organisme.

Certains produits Burgerstein dégagent une odeur naturelle particulière, est-ce le signe d’une altération?

Non, les produits Burgerstein contiennent des matières premières naturelles ayant parfois une odeur caractéristique propre. Parmi celles-ci, on peut citer, par exemple, les vitamines du groupe B, les algues de mer ou les acides aminés soufrés, tels que la cystéine ou la méthionine.

Trouve-t-on les produits Burgerstein en Suisse uniquement, ou sont-ils disponibles à l’étranger également?

En Autriche, les produits Burgerstein sont distribués par la société Burgerstein GmbH de Vienne, www.burgerstein.at Dans ce pays, ils sont également en vente dans les pharmacies. Il est possible de se procurer les produits Burgerstein à l’étranger par l’intermédiaire de www.switamin.com. Une représentation de Burgerstein existe d’ailleurs aussi en Grèce

Est-ce que je risque un surdosage de certains micronutriments?

Pour les micronutriments, la marge existant entre le bénéfice thérapeutique et les effets toxiques est très large. Même lors d’un dépassement de l’apport journalier recommandé (AJR) équivalant à plusieurs fois cette quantité, il ne faut pas s’attendre à des effets indésirables. En fait, le spécialiste recommandera en général de manière intentionnelle des doses plus élevées afin d’atteindre certains objectifs thérapeutiques.
Les produits Burgerstein en vente libre sont disponibles à des doses conformes à la législation suisse.
Dans le cas de la vitamine A, il est établi que de fortes doses de cette vitamine peuvent entraîner des malformations du fœtus pendant les 3 premiers mois de la grossesse. C’est pourquoi il convient de ne pas dépasser une dose de 2,8 mg (= 9'300 U.I.) de vitamine A (y compris celle contenue dans la nourriture) pendant cette période critique. Toutefois, étant donné que la vitamine A joue également un rôle important dans le bon développement de l’enfant au début de la grossesse, un apport journalier en cette vitamine de 2'500 à 5'000 U.I. est recommandé.

Puis-je prendre simultanément différents produits Burgerstein?

Oui, c’est possible. Il est même souvent recommandé de prendre plusieurs produits Burgerstein de façon simultané. Des carences isolées en un seul micronutriment sont plutôt rares. Dans le cas de nombreux tableaux cliniques courants, un apport ciblé de plusieurs nutriments s’avère habituellement nécessaire pour rétablir un équilibre métabolique.

Y a-t-il des interactions en cas de prise simultanée de produits Burgerstein et de denrées alimentaires?

L’ingestion concomitante de café, de thé noir ou de thé vert entraîne une réduction marquée de l’absorption par l’organisme du fer et du zinc en particulier. Les produits à base de céréales complètes diminuent également l’absorption de ces oligo-éléments. Il faut respecter un délai de 2 à 3 heures entre les différentes prises.

Comment et quand doit-on prendre les micronutriments?

  • Les préparations multivitaminées doivent toujours être prises avec ou après un repas.
  • Les acides aminés ainsi que la vitamine C et les vitamines du groupe B sont à prendre, de manière idéale, avant un repas.
  • Les vitamines liposolubles A, D, E et K ainsi que les acides gras, par exemple les capsules d’huile de poisson et d’huile d’onagre, doivent toujours être prises avec ou après un repas.
  • Les poudres basiques doivent être prises à jeun (p. ex. le matin après le lever). Les comprimés Probase, résistants au suc gastrique, peuvent être pris à n’importe quel moment de la journée, également avec un repas.

Je me nourris de façon saine, dois-je malgré cela également prendre des suppléments de vitamines ou de micronutriments?

Une alimentation équilibrée est une condition absolument indispensable – sans être une garantie absolue – pour que le corps reçoive un apport suffisant de tous les 50 micronutriments vitaux, impérativement nécessaires au maintien de la santé. En effet, cela ne dépend pas seulement de l’apport lui-même, mais aussi de la capacité de ces nutriments à parvenir, en quantités adéquates et dans des rapports réciproques équilibrés, jusqu’à leur site d’action, à savoir chaque cellule du corps.
L’influence d’éléments exogènes (métaux toxiques tels que le plomb, le mercure, l’aluminium; pesticides; facteurs de l’environnement; médicaments pris à long terme) peut entraîner une perturbation de l’équilibre en micronutriments – même en cas d’alimentation tout à fait optimale.

La gélatine des capsules est-elle d’origine animale ou végétale?

Pour autant que cela soit réalisable d’un point de vue technique et approuvé par les autorités réglementaires, Burgerstein Vitamines utilise de la gélatine d’origine végétale.
S’il est nécessaire d’employer de la gélatine animale, nous choisissons alors exclusivement de la gélatine pharmaceutique de très haute qualité. Cette gélatine, obtenue par un procédé de fabrication spécial, est composée d’acides aminés naturels, est rigoureusement physiologique et est garantie exempte de prions pathogènes (ESB).

Selon quels critères les matières premières de Burgerstein sont-elles choisies?

Nous proposons dans notre assortiment pas moins de 70 micronutriments différents. Chacune de ces préparations possède sa propre histoire.
La sélection et l’achat des matières premières sont effectués avec le plus grand soin et mettent à profit un savoir-faire de plusieurs dizaines d’années. Nous nous fions à la grande compétence de nos producteurs et utilisons exclusivement des matières premières de la plus haute qualité et dotées de la meilleure biodisponibilité.

D’où proviennent les matières premières des produits Burgerstein?

Les matières premières des produits Burgerstein proviennent autant que possible de sources naturelles. Par exemple, notre vitamine E est extraite d’huiles végétales et les caroténoïdes sont isolés à partir d’algues de mer. De nombreuses vitamines sont fabriquées par fermentation, étant donné que le rendement d’une extraction est souvent faible et que de grandes quantités de matières premières végétales et de denrées alimentaires sont détruites par ce procédé. Les sels minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés et les acides gras proviennent de sources naturelles, néanmoins il est fréquemment nécessaire de procéder à une purification supplémentaire afin d’éliminer d’éventuelles contaminations intrinsèques, comme les métaux lourds par exemple.

Les produits Burgerstein sont-ils naturels?

Les produits Burgerstein sont plus que naturels – ils sont orthomoléculaires. En d’autres termes, tous les principes actifs et tous les excipients assimilables des produits Burgerstein consistent en des composés que l’on trouve naturellement dans notre organisme et qui sont indispensables pour notre santé