Camille Balanche
Première Suissesse à remporter le classement général de la Coupe du monde de descente
Camille Balanche est une coureuse cycliste suisse spécialiste du VTT de descente. Ancienne hockeyeuse, elle n’a bifurqué vers le cyclisme que plus tard. Elle se consacre au VTT depuis 2014. En 2018, elle s’est classée 3e aux Championnats suisses et 5e aux Championnats d’Europe de VTT.
Le titre mondial qu’elle a remporté en 2020 à Leogang (AUT) a véritablement créé la surprise. Les excellents résultats qu’elle est parvenue à répéter avec son équipe lui ont permis de s’établir au sommet de l’élite mondiale.
En 2022, Camille est montée pour la troisième fois sur un podium européen lors des Championnats d’Europe à Maribor (SLO). En décrochant l’argent, elle a manqué de peu son deuxième titre de championne de descente. Elle a triomphé au classement général de la Coupe du monde de descente, devenant alors la première Suissesse à réaliser une telle performance. Avant sa fracture de la clavicule en août 2022, elle est montée sur la plus haute marche du podium trois semaines plus tôt, terminant ainsi sa saison sur une belle victoire.
Fer organique complété par des vitamines et du cuivre.