Oliver Heer
Navigateur professionnel
Race-Tracker Vendée Globe
Premier Suisse allemand à participer au Vendée Globe
Personne n'y était parvenu avant lui : Oliver Heer est le premier Suisse alémanique à s'être qualifié pour le Vendée Globe. Le Vendée Globe fait le tour du monde et est considéré comme la course en solitaire la plus difficile au monde. Les participants doivent parcourir plus de 24'000 miles nautiques (soit 44'448 kilomètres) autour du monde à la voile, sans recourir à une aide extérieure ni toucher terre. Burgerstein Vitamine soutient Oliver Heer en tant que sponsor en titre de Tut gut. Sailing dans ce projet unique en son genre. Suivez l'itinéraire d'Ollie dans le Race Tracker.
Du lac de Zurich au vaste monde!
Oliver Heer est né le 10 mai 1988 et a grandi au bord du lac de Zurich. Dès sa plus tendre enfance, Oliver passait la majorité de son temps libre sur l’eau et naviguait sur toutes sortes de bateaux. Il a participé très tôt à des compétitions nationales, ce qui lui a permis d’engranger une expérience précieuse durant sa jeunesse.
Oliver est ensuite parti à Taïwan afin de poursuivre ses études d’économie internationale. C’est là qu’il a commencé à naviguer sur des voiliers de plus grande taille et qu’il est immédiatement devenu accro.
Après le décès prématuré de son père à l’âge de 53 ans, Oliver a fait le choix de renoncer à une carrière traditionnelle au sein d’une entreprise. Il a alors décidé de vivre son rêve et de devenir navigateur professionnel. Dans cette optique, il a quitté la Suisse pour la côte sud de l’Angleterre afin de prendre pied dans l’industrie de la voile. Après l’obtention de son brevet de Yachtmaster, il a commencé à naviguer régulièrement en tant que skipper (commandant de bord sur un voilier). Les succès n’ont pas tardé et il a rapidement remporté plusieurs courses avec une équipe de voile amateur. Jusqu’en 2014, Oliver a officié comme capitaine sur plusieurs voiliers différents de 40 à 60 pieds (12 à 18 mètres) et a participé à des événements au Royaume-Uni, en Méditerranée et dans les Caraïbes.
En 2018, Ollie a intégré l’équipe d’Alex Thomson à bord de l’IMOCA 60 HUGO BOSS. Peu après, il a eu l’occasion d’assumer la responsabilité du bateau en tant que skipper. En 2021, Alex Thomson et Oliver ont participé ensemble à la Rolex Fastnet Race, point de départ pour lui dans les IMOCA Globe Series. Au total, Oliver a parcouru plus de 50 000 milles nautiques (92 600 km) en compagnie d’Alex à bord des voiliers HUGO BOSS et a tout appris extrêmement rapidement, ce qui lui permet aujourd’hui de disposer d’un excellent savoir-faire technique et d’une expérience approfondie de la navigation sur les voiliers de la classe IMOCA dans les courses au large.
Il a atteint son objectif ultime, la qualification pour le Vendée Globe 2024. Avec Burgerstein Vitamine comme sponsor-titre, il s'est lancé sous le nom de "Tut gut.".
Le Vendée Globe
Le Vendée Globe est une course à la voile extrême en solitaire. Il est surnommé «l’Everest des mers» et est considéré comme l’un des plus grands défis de la navigation. Les skippers (commandants de bord sur un voilier) doivent naviguer sur près de 50 000 kilomètres et faire le tour du monde. La navigation se fait en solitaire, sans interruption, et sans aide ni soutien extérieur. Le courage, l’endurance, la résilience et la passion sont autant de qualités essentielles pour se lancer dans une telle aventure.
Tout au long des trois mois du tour du monde, Oliver devra naviguer dans certaines des conditions les plus difficiles et dans les endroits les plus isolés de la planète. Par moments, il sera plus proche de la Station spatiale internationale que n’importe quel être humain sur terre. Il devra se préparer à gérer sa routine de sommeil et d’alimentation et à prendre soin de sa santé physique et de son bien-être mental en vue de cette période où il sera complètement seul.
Ollie a toujours rêvé de participer au Vendée Globe. Fin 2021, il s’est décidé pour une campagne suisse dans l’objectif de devenir le premier skipper suisse alémanique au départ de cette course mythique.
Outre ses solides performances en voile, Oliver s’engage aussi pour la durabilité et la lutte contre le changement climatique. Pendant qu’il est en mer, son équipe collabore avec différents partenaires scientifiques pour recueillir de précieuses données environnementales et aider des scientifiques reconnus à mieux comprendre les systèmes qui déterminent le climat de notre planète et à trouver une solution aux défis du changement climatique.
Pour en savoir plus sur l'équipe IMOCA Oliver Heer Ocean Racing, cliquez ici.
Préparation de base multivitamines-minéraux pour les sportifs.