Stage dans le cadre des études BSc Nutrition et diététique
Nathalie parle avec passion de tout ce qui concerne l’alimentation. Ça tombe bien puisqu’elle étudie la nutrition et la diététique à la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et accomplit son dernier module pratique chez Antistress SA!
En tant que diététicienne qualifiée avec un Bachelor of Science en nutrition et diététique, tu vas conseiller des personnes en bonne santé et malades en matière d’alimentation. Tu as toujours rêvé de faire ça?
Non, au départ, je n’avais pas vraiment envie de me mettre aux études juste après la maturité et j’étais très attirée par le théâtre à ce moment-là. J’ai donc suivi une formation d’accessoiriste. Après deux années de formation, j’ai travaillé trois ans au Théâtre de Bâle. En tant qu’accessoiriste, pendant les représentations, je parlais souvent en coulisse avec d’autres personnes qui travaillaient au théâtre. Je me souviens de beaucoup de ces échanges, qui portaient notamment sur l’alimentation et la cuisine. J’en suis venue à réaliser que parler de nourriture était une passion et c’est comme ça que je me suis tournée vers ces études au final.
Tu t’intéresses aux questions les plus diverses liées à l’alimentation et tes études combinent connaissances en nutrition, en médecine et en communication. Quels sont les sujets qui te passionnent le plus?
Dans mon cursus, j’ai trouvé la physiologie du corps humain particulièrement passionnante. Tout comme les thérapies nutritionnelles et la diététique. Et comme plus tard, dans mon métier, les méthodes de conduite d’entretien et de communication seront primordiales, j’ai aussi beaucoup aimé ce module. Toutes ces thématiques m’intéressent toujours énormément.
Tu as décidé, déjà à l’époque, de réaliser l’un de tes modules pratiques chez Antistress SA. Pourquoi?
J’avais déjà fait deux stages en hôpital et j’ai réalisé que ce n’était pas forcément ma tasse de thé. Je me suis alors demandé ce que le secteur privé pouvait me proposer comme opportunités en tant que diététicienne. Il est rare de trouver une place pour valider un module pratique ailleurs que dans une entreprise qui propose des produits d’alimentation par sonde et comme Antistress SA proposait l’une des rares places en dehors du domaine clinique, j’ai eu beaucoup de chance que ça fonctionne.
Combien de temps a duré ton module pratique et quelles tâches et quels projets as-tu pu réaliser chez Antistress SA?
Mon module pratique a duré 2 mois, mais cette durée peut varier. J’ai pu écrire pas mal de posts pour le blog de la Burgerstein Foundation. J’aime écrire et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Ma participation au séminaire «Mikronährstoff-Zyklus» et ma contribution au Lexique des nutriments m’ont permis de me plonger encore plus profondément dans le monde des micronutriments.
Quelles connaissances plus particulières retires-tu de ton module pratique dans le département Science d’Antistress SA?
En fait, le sujet des micronutriments n’occupe pas énormément de place dans nos études, qui accordent beaucoup plus d’importance aux macronutriments. C’était donc passionnant d’étudier de plus près les micronutriments et de voir dans quelles maladies courantes ils peuvent jouer un rôle.
Tu accomplis de nouveau ton dernier module pratique chez nous à Rapperswil. Qu’est-ce qui te fascine dans notre entreprise ou dans le domaine des micronutriments?
Je m’y suis sentie vraiment bien et les tâches et projets qu’on m’a confiés étaient intéressants et variés. J’aime rédiger et j’ai trouvé le mode de fonctionnement de l’équipe très agréable. Avec le focus sur les micronutriments et la supplémentation, Antistress SA m’offre pour ainsi dire un complément à mes études. Les produits de Burgerstein Vitamine sont en outre très présents dans les commerces spécialisés; c’est une marque connue quasiment par tout le monde en Suisse. Avec cette forte présence sur le marché, je n’avais pas réalisé qu’à côté du réseau de distribution externe, une cinquantaine de collaborateurs «seulement» était derrière le développement et la commercialisation des produits Burgerstein. Cette immersion dans l’entreprise m’a fascinée.
Écrire est sa passion. Si vous souhaitez continuer à lire Nathalie, vous trouverez plein de recettes sympas et de faits intéressants sur la nutrition sur son blog personnel.