Recettes
Les vitamines, minéraux et oligoéléments sont nécessaires à un grand nombre de fonctions physiologiques à l’intérieur du corps humain, mais seulement en petites quantités, d’où leur nom de «micronutriments». Les enfants et les adolescents sont en phase de croissance. Ils ont donc non seulement des besoins en énergie mais aussi des besoins en micronutriments plus élevés.
Les parents peuvent aider leurs enfants à prendre un bon départ dans la vie en leur faisant adopter des habitudes alimentaires «saines» dès le plus jeune âge. Car les habitudes et les préférences alimentaires acquises dans l’enfance persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Le comportement alimentaire de toute une vie peut donc être influencé positivement, avec un impact à long terme sur la santé.
Les macronutriments sont les composants de l’alimentation humaine qui fournissent de l’énergie et qui sont nécessaires en plus grandes quantités pour maintenir les fonctions vitales. Il s’agit des glucides, des protéines et des lipides. Les enfants ne mangent pas forcément la même quantité de nourriture chaque jour – c’est normal, car ils ont un mécanisme naturel d’autorégulation. Grâce aux sensations de faim et de satiété, l’enfant peut ajuster la quantité de nourriture qu’il ingère à ses besoins. Les parents peuvent renforcer cette capacité en tenant compte de ces signaux et en les respectant.